Nouveauté… Semoirs Monosem : de nouveaux modèles NG Plus 4
Sur le stand Monosem, les visiteurs d’Agritechnica ont par exemple pu découvrir de nouveaux semoirs monograines équipés de trémies fertiliseurs ou d’un chariot de transport intégré.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
LE NG Plus 7 rangs avec trémie fertiliseur 1.020 l. (© DR) |
« Une solution complète »
Monosem expose aussi le NG Plus 4 à 8 rangs repliable qui peut désormais être commercialisé avec une trémie fertiliseur C3.000. « L’idée est de proposer une solution complète en augmentant les capacités de fertilisation pour les grandes exploitations et pour les entrepreneurs de travaux agricoles, indique Xavier Couval. La trémie repose sur un châssis traîné équipé de roues de grand diamètre disposées dans l’inter-rang afin de limiter de tassement du sol sur la ligne de semis. Sa grande capacité et sa forme allongée laisse le choix entre des chargements aux big-bags ou directement au godet. Le système de distribution dispose, lui, d’un débit proportionnel à l’avancement mécanique, et le doseur à cylindrée variable optimise la précision de l’apport d’engrais jusqu’à 450 kg/ha à 7 km/h. »
Le NG Plus 4 - 8 rangs repliable avec trémie fertiliseur. (© DR) |
Grandes capacités
Pour les très grandes surfaces de maïs de l’Est et des Landes, le constructeur propose aussi le NG Plus 4 à 12 rangs couplé avec un charriot de transport en long intégré avec relevage hydraulique et freinage pneumatique (en option). « L’objectif est disposer de grandes largeurs tout en restant dans le gabarit routier. En plus de la version 12 rangs avec 75 cm d’inter-rangs, ce type de châssis peut recevoir 16 rangs avec 75 ou 80 cm d’inter-rangs ou 18 rangs avec 45-50 cm d’inter-rangs. Et une version avec freinage hydraulique est aussi disponible. »
Le NG plus 4 - 12 rangs couplé avec chariot de transport intégré. (© DR) |
Et spécialement pour l’Allemagne, Monosem ajoute à son catalogue le NG Plus 4 à 12 rangs Biogaz avec fertiliseur avant, d’une capacité de 1.000 ou 1.600 l. « Les surfaces de maïs cultivées pour le Biogaz augmentent beaucoup. Certains sèment de manière "classique" avec un inter-rang de 75 cm mais beaucoup optent pour un inter-rang de 45 ou 50 cm, surtout dans le Nord du pays. C’est pourquoi nous avons conçu cette machine qui peut également être utilisée pour les semis de betteraves ou de colza. »
Le NG Plus 4 -12 rangs biogaz avec fertiliseur avant. (© DR)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :